Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 13:03

En septembre, c'est festif et festivals, on n'a que l'embarras du choix. Fête du vin, Boudrysia, Festival du film français, Marché bio, Chant du Gros, Kermesse, sans oublier la Fête des Vendanges, tout y passe. La BD n'est pas en reste  : Tramlabulle (Tramelan, 18-20 septembre) succède à BD-Fil (Lausanne, 11-13 septembre). Et le Festiblog (Paris, 26-27 septembre) se profile à l'horizon.

En septembre, donc, c'est l'heure du choix. On ne peut pas tout faire, on ne peut pas tout voir, et personnellement j'ai tendance à ne vouloir aller nulle part, parce que choisir ça me stresse, et quand je stresse, j'ai pas trop envie de sortir de la maison, mais plutôt de m'enterrer devant ma télé avec un plat de pop-corn, bien au chaud sous la couette, à regarder des séries américaines ou à défaut des films idiots sur RTL9.

Après moult tergiversations, et comme c'est quand même un peu mon métier (enfin j'essaie), je me suis quand même traînée jusqu'à Lausanne pour BD-Fil. Mes deux motivations majeures :

L'exposition Frederik Peeters
Fred Peeters est celui qui nous a gratifié de Koma et Lupus, mais son album le plus connu est Pilules bleues (traduit en 84'235 langues), et son plus récent est Pachyderme (il est frais, mon album, il est frais !). Si vous avez le coeur bien accroché, je vous invite à aller voir son blog
Portraits as living deads (accord parental indispensable), dont les originaux étaient également exposés. Une petite photo volée de son expo, une maquette tirée de son album Pachyderme :


La belle brochette d'auteurs en dédicace
Geerts, Cosey, Kerascoët, Boucq, Roosevelt, Zep, Rosinski, Albertine, Bertschy, Buche, Emile Bravo, Haydé, Jigounov, Loustal, Van Hamme, Tony Sandoval, Weinberg... pour n'en citer que quelques uns !

Un regret, cependant : devoir acheter un album pour obtenir une contremarque qui permet d'obtenir une dédicace... c'est un peu la mort du porte-monnaie. Personnellement, je n'attends pas le festival BD-Fil pour acheter les albums des auteurs que j'aime, et donc je me retrouve comme une conne à devoir choisir lequel je vais faire dédicacer (oui, on nous offre quand même une contremarque à l'achat de notre billet d'entrée, chouette).

Et pour répondre à votre question, oui, j'ai obtenu des dédicaces : Geerts et Kerascoët, et non, je ne les mettrai pas sur le blog :o)

La bonne surprise
L'exposition sur les pop-ups, très impressionnante ! Voici une scène du Temple du Soleil de Tintin :


Cela dit, il fait partie des plus simples !

Et dire qu'on n'est qu'à la moitié du mois ! Pitié ! La larve qui est en moi est mise à rude épreuve...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> En vrac : J'adore tes double-lit, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les mangas. Ado, j'ai du aller jusque dans les librairies pourries de Paris ou Bruxelles (moins ado, Bruxelles) voir<br /> les sex-shop pour acheter des manga illisibles et censurés car il faut bien avouer que les manga c'est du cul et du sang! .........un colibri stylisé passe....... je plaisante, Akira, mon premier<br /> manga c'est de la violence et de la drogue, j'aime bien aussi. Quant à BD fil mon choix était fait sur Olivia Ruiz au tralala du gros. Bon, ça suffit les conneries. Bravo pour ton travail et tes<br /> textes. A bientôt. Bisoux.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hey, c'est pas la peine que que je me gratte la neurone et que je fasse tout un joli speech pour défendre le manga si tu viens avec tes gros sabots derrière pour en rajouter une<br /> couche ! Nah mého ! :o) J'espère que ça valait le coup Olivia Ruiz. C'est marrant je te voyais plutôt Deep Purple, moi... <br /> <br /> <br />
S
Wahou... merci pour les photos, c'est les deux expos que j'ai pas pu voir :P et c'est marrant le livre du Temple du Soleil on l'as à la maison!!! mais sa devait être vraiment cool!!! et Frederick Peeters c'est bien ce qu'il fait??? je connais pas du tout en fait :)
Répondre