Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 08:30

Je suis allé à Paris :


Pour voir cette expo :


Je ne sais pas si c'est très parlant pour tout le monde, mais bon... Clamp est un groupe de 4 mangaka, 4 femmes dont on suit le travail (presque) depuis que qu'on s'intéresse au manga, ce qui fait à peu près des tas d'années et une ou deux brouettes. (Quand je dis "on", c'est moi et ma complice depuis de longues années, T***, grâce à qui j'ai fait plein de choses que je n'aurais jamais fait toute seule). Comme l'expo réunissait autant des oeuves anciennes que récentes, on ne pouvait pas s'empêcher de se remémorer où et quand et en français ou en japonais et l'art-book et quel âge elles ont déjà... ? Superbe expo...

Après l'expo, on a cherché les boutiques de manga que l'on fréquentait autrefois. C'était marrant de suivre la rue et de se dire en croisant des ados à couettes et bas rayés "Ah on ne doit pas être loin". Et en effet... Quand on entre, pendant un moment on se dit : "Oh, la moyenne d'âge a vachement baissé", jusqu'à se qu'on se rende compte que c'est nous qui avons pris des rides...

C'est toujours un peu étrange de fouler à nouveau les chemins de son passé...

Il y a une douzaine d'années, les manga ne couraient pas les rues comme maintenant. Si on voulait en trouver, il fallait les débusquer, les traquer, leur tendre des embuscades et surtout, ne pas avoir peur d'aller loin et de mettre ses petits petons à contribution. Sortir couverte de poussière de boutiques de deux mètres carrés, payer des fortunes pour des livres imprimés à l'envers qu'on ne peut même pas lire, parcourir des kilomètres pour se retrouver devant une porte close... Tout ces efforts ont sans doute contribué à l'essor du manga en Europe francophone. Mmmh... ouais.

Bref.

Aujourd'hui, c'est avec des sentiments mitigés que je regarde la jeune génération lectrice de manga. En résumé, ça donne à peu près ça :

1. "Tout ça, c'est un peu grâce à nous, les Septentards, on a ouvert la voie, on a payé de notre personne (et de notre porte-monnaie) pour prouver que le manga avait un public en Europe ! Je suis tellement contente !"

2. "Bande de petits ignorants ! Vous ne savez pas la chance que vous avez ! Soyez un peu reconnaissants envers vos aînés ! Ingrats !"

Ahah !

C'est moche de vieillir...

Cela dit, il y a des choses qui ne changent pas. Par exemple, les préjugés sur les manga. Pour les non-initiés, un manga sera toujours ou porno, ou violent, ou les deux. Et quand on demande : "Mais, vous en avez déjà lu ?", la réponse est invariablement : "Non". Ben, comme disait ma grand-mère : "Quand on ne sait pas, on se tait."

Bon allez, en bonus, une petite rêverie de double-lit :

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Ma grand-mère: Quand on sait pas, on sait pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ta grand-mère est plus large d'esprit que la mienne, on dirait...<br /> <br /> <br />